Un lien d’attachement sain : pour vous et votre bébé

relation d'attachement saine

Comment le portage, l’allaitement et le cododo peuvent-ils renforcer ce lien ?

La création de lien. Un terme qui revient probablement dans la tête de nombreux futurs parents. Certains l’ont déjà abordé de manière intensive, connaissent l’importance du lien avec bébé et savent comment ils comptent y parvenir. D’autres craignent de ne pas être en mesure de créer un lien affectif sain avec leur bébé. Et d’autres encore n’y ont pas vraiment réfléchi.

Notre enquête sur le portage, que nous avons menée en collaboration avec babyforum.at au cours de l’été 2023, portait précisément sur ce processus d’attachement et sur le rôle que joue un porte-bébé. Le résultat de l’enquête : 95,5 % des personnes interrogées ayant déjà des enfants ont déclaré avoir utilisé un porte-bébé ou une écharpe de portage pour créer un lien et une proximité avec leur bébé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article de blog : « Avantages du portage : pourquoi porter son bébé ? ». Avec 91,2 %, l’allaitement arrive en deuxième position, suivi du cododo ou du lit familial (86,1 %). La moitié des familles interrogées pratiquent le sevrage naturel (51 %) et environ un tiers d’entre elles allaitent dans un porte-bébé (36,4 %) pour améliorer les liens affectifs.

Renforcer le lien avec votre enfant : Qu’est-ce que le lien ?

Nous verrons plus loin pourquoi les familles interrogées dans le cadre de l’enquête sur le portage semblent avoir intuitivement fait tout ce qu’il fallait pour renforcer leur lien avec leur enfant. Tout d’abord, nous voulons savoir ce qu’est l’attachement affectif. Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme, si étroitement associé à la parentalité ? Et quelle est l’importance de la création du lien avec bébé ? Pour l’expliquer, commençons par faire la différence entre la création de lien, le type d’attachement et l’attachement.

Commençons par quelques termes pour éclairer le sujet. Vous en avez probablement déjà entendu un ou deux. La création de lien décrit le processus ou les comportements qui contribuent à l’établissement d’un lien affectif (attachement). Un attachement sûr garantit la survie de l’enfant et, par conséquent, la principale figure d’attachement (souvent le parent qui accouche) doit toujours être sensible, reconnaître les signaux de son enfant, les interpréter correctement et y répondre de manière appropriée et rapide. Cela inclut votre volonté de vous engager émotionnellement avec votre enfant, de le nourrir en fonction de ses besoins et de lui offrir protection et sécurité. Pour l’enfant, il s’agit plutôt d’un système de sécurité. Comme vous pouvez le constater, les deux parties ont des besoins et des motivations différents en matière de contact.

Après vous, en tant que parent(s), il existe d’autres figures d’attachement qui se situent plus bas dans la pyramide de l’attachement en fonction de leur importance (mais qui sont bien sûr également importantes), par exemple les grands-parents, la famille ou d’autres personnes qui s’occupent de l’enfant, comme les assistantes maternelles, les puéricultrices, etc.

Comment un lien se développe-t-il ?

Immédiatement après la naissance, le nouveau-né reconnaît la voix et l’odeur du parent qui l’a mis au monde et peut déjà ramper tout seul jusqu’au sein. La personne que l’enfant choisit comme principale figure d’attachement est facilement prévisible et ne dépend pas du hasard. La personne qui réagit avec le plus de sensibilité à l’enfant dans les interactions les plus diverses a le plus de chances d’obtenir cette position.

Le chercheur Bowlby (1969) a classé le développement de l’attachement en quatre phases :

  1. Préphase – Cette phase couvre la période allant de la naissance à la sixième semaine de vie. Pendant cette période, le nouveau-né manifeste son comportement d’attachement à l’égard de toute personne.
  2. Deuxième phase du développement du lien ou phase de différenciation des personnes – De la sixième semaine au sixième ou huitième mois de vie, les réactions du nourrisson à l’égard des personnes familières deviennent de plus en plus spécifiques. Il montre son premier sourire centré sur la personne et développe un lien de plus en plus fort avec une ou plusieurs personnes (par exemple, sa mère, son père, ses frères et sœurs ou sa mère adoptive).
  3. Troisième phase de lien fort ou lien réel – Entre six ou huit mois et un an et demi à deux ans, le lien spécifique avec la figure d’attachement se développe enfin. Le bébé peut désormais se déplacer seul et recherche la proximité de sa figure d’attachement ou explore l’environnement de manière autonome, avec une permanence de l’objet de plus en plus grande. C’est également à cette période que le bébé ou le jeune enfant commence à se sentir étranger. Il proteste lorsqu’il est séparé et s’efforce d’établir un contact actif avec la personne qui s’occupe de lui.
  4. La phase de relation réciproque ou de partenariat à objectifs corrigés – La dernière phase d’attachement commence entre l’âge d’un an et demi et de deux ans. Au cours de cette phase, l’enfant essaie d’influencer le comportement de l’autre personne en fonction de la situation. Il peut désormais s’appuyer sur ses nombreuses expériences d’attachement et est capable d’accepter d’être séparé de ses figures d’attachement. S’il s’appuie sur des expériences positives, l’enfant sait que la figure d’attachement est disponible, même si elle n’est pas présente.

Renforcer le lien avec votre enfant au fil des ans

Au cours de sa première année de vie, votre enfant établira une relation affective avec vous en exigeant intuitivement que ses besoins soient satisfaits à plusieurs reprises. S’il éprouve des sentiments négatifs tels que la peur, la déception ou le chagrin, il pleure, s’accroche ou crie pour qu’une personne bienveillante – vous – puisse dissiper ces sentiments. Et vous, à votre tour, réagissez intuitivement et correctement à ce comportement. En général, vous reconnaissez votre enfant dans cette situation, vous le prenez dans vos bras et vous le calmez. C’est ce qu’on appelle un programme de parentalité intuitive.

Si votre enfant apprend au cours de cette phase qu’il recevra de l’attention et des soins de votre part lorsqu’il manifeste son comportement d’attachement, il se sentira en sécurité. Il supposera de plus en plus qu’il pourra également ressentir ce besoin positif dans d’autres situations. Inversement, vous renforcez inconsciemment votre propre comportement de soin parce que vous remarquez qu’il a un effet positif sur le comportement d’attachement de votre enfant. Ce va-et-vient, ce va-et-vient, contribue donc à renforcer le lien entre vous et à créer un attachement confiant et sécurisant.

Quels sont les différents types de liens ?

Cependant, le processus d’attachement n’est pas toujours identique. Au contraire. Le comportement individuel d’attachement d’un nouveau-né s’adapte toujours au comportement de la personne qui s’occupe de lui et se forme le plus fortement au cours des six premiers mois. Cela signifie que plus vous répondez rapidement et efficacement aux besoins de votre bébé, plus le lien sera stable. Selon Ainsworth (1978), les quatre styles d’attachement suivants ont été déterminés à l’aide des phases de séparation et de réunion :

Le style d’attachement sécurisant

Lors d’une séparation, la figure d’attachement manque à l’enfant ayant un attachement sécurisant et il peut même se mettre à pleurer. Un étranger ne peut pas le réconforter complètement. L’enfant est ravi lorsque sa figure d’attachement réapparaît. Celle-ci est considérée comme une base sûre à partir de laquelle l’environnement peut être découvert – d’où le nom de style d’attachement sécurisant.

Le type d’attachement insécurisant/évitant

Ce type d’attachement ne fait pratiquement aucune distinction entre la figure d’attachement et l’étranger. La séparation d’avec la première n’inquiète guère l’enfant. Si l’étranger entre à nouveau dans la pièce, l’enfant évite tout contact ou interaction avec la figure d’attachement.

Le type d’attachement ambivalent-insécurisé

Même avant une éventuelle séparation, ces enfants ne quittent guère leur figure d’attachement. S’ils sont séparés de la personne, ils réagissent avec colère ou de manière passive. Si la figure d’attachement revient, ils ont du mal à être réconfortés par elle.

Le type d’attachement désorganisé-désorienté

Le comportement de ces enfants est contradictoire et inhabituel. Par exemple, ils se “figent” littéralement dans leurs mouvements ou exécutent les mêmes actions de manière répétée.

Ces différents types d’attachement peuvent être reconnus et différenciés très précisément à la fin de la première année de vie. Environ 60 à 65 % des enfants développent un attachement sécurisant à l’égard de leur mère et 55 % à l’égard de leur père. En revanche, environ 25 % des enfants présentent un attachement insécurisant-évitant et 10 % un attachement insécurisant-ambivalent envers leur mère.

Ces types d’attachement sont relativement stables et se manifestent généralement encore à l’âge adulte. Toutefois, des expériences positives ultérieures avec des figures d’attachement, par exemple, peuvent influencer et modifier un style d’attachement négatif. Parallèlement, il a également été démontré que les parents transmettent généralement leurs propres expériences d’attachement à leurs enfants. Cela signifie que les enfants ayant un attachement insécurisant sont plus susceptibles que la moyenne d’avoir à leur tour des enfants ayant un attachement insécurisant lorsqu’ils deviendront parents.

Comment renforcer votre lien avec votre enfant

Comment pouvez-vous favoriser le développement de votre attachement ? Pour établir un lien affectif sûr et sain avec votre bébé, vous devez toujours répondre à ses besoins. De préférence, toujours immédiatement et “correctement”. Mais cela ne signifie pas que si vous êtes vous-même débordé ou déréglé, vous ne pouvez pas prendre une seconde pour vous calmer avant de répondre. Cela signifie que vous devez répondre aussi bien que possible, aussi souvent que possible. Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de suivre un cours pour cela, non, vous adoptez généralement ce comportement de manière intuitive. Cependant, il existe quelques outils pour vous aider. Et c’est exactement ce que les 6 652 participants à notre enquête sur le portage ont utilisé intuitivement ou consciemment pour renforcer leur lien avec leur enfant.

La création de lien grâce au porte-bébé

Le portage avec un porte-bébé, par exemple, permet un contact physique permanent avec votre enfant. Il est toujours avec vous et peut entendre les battements de votre cœur, percevoir intensément votre odeur et entendre votre voix. En même temps, vous pouvez réagir immédiatement lorsque votre bébé manifeste ses besoins. Les pères peuvent également vivre de nombreux moments d’intimité à l’aide d’un porte-bébé. Notre nouvelle écharpe de portage Aura vous permet notamment de porter votre bébé peau contre peau.

Le mode d’attachement le plus intense est probablement l’allaitement. Ici, le contact physique se fait peau contre peau, tout en satisfaisant le besoin de “faim”. D’ailleurs, dans notre enquête sur le portage, la moitié (54,6 %) des parents qui allaitent ont déclaré que le porte-bébé était utilisé par le père ou d’autres personnes s’occupant de l’enfant au sein de la famille comme une alternative à l’allaitement au sein pour créer des liens. Une fois que l’allaitement est établi et que le bébé accepte le biberon, vous pouvez essayer de tirer votre lait de temps en temps si vous le souhaitez. Votre partenaire ou une autre personne s’occupant de votre bébé peut alors le nourrir pendant que vous prenez un peu de temps pour vous.

En troisième position dans l’enquête sur le portage, on trouve le lit familial ou le cododo comme moyen de créer des liens. Une fois de plus, ce mode de couchage répond à tous les critères que nous avons évoqués jusqu’à présent. Il favorise la capacité intuitive des parents à réagir rapidement aux signaux de l’enfant, d’une manière adaptée à son développement et à la situation.

Renforcer le lien avec l’enfant et former une relation d’attachement saine

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure au sujet de la création de liens et de l’attachement. Bien qu’il soit primordial de créer un lien avec votre bébé, si vous l’écoutez et le regardez attentivement, cela se fera tout seul. L’élément clé à retenir pour construire une relation d’attachement saine est l’intuition. Les outils mentionnés vous faciliteront la tâche dans une ou deux situations et vous permettront de répondre à votre enfant et de renforcer le lien qui vous unit à lui. Nous espérons que vous vous amuserez beaucoup et que vous prendrez plaisir à tisser des liens.

Source : SAFE, Sichere Ausbildung : SAFE, Sichere Ausbildung für Eltern, Karl Heinz Brisch, Klett-Cotta, 11. Auflage 2022

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